Une si grande bouche

Une si grande bouche

Classe de 2nde 203, lycée polyvalent Geoffroy-Saint-Hilaire (Étampes). Enseignante : Pauline Houze.
1er semestre 2021
Théâtre du Menteur (intervenants : François Chaffin et Ernesto Timor)

Je suis bon, ça, tellement bon ! Qu’est ce que vous allez m’aimer… Quatre par trois en gros plan de ma XL figure, partout des affiches et des magazines, sur l’écran du monde ma gueule qui ne bouge pas, qui ne dit rien, ma gueule comme un marteau qui frapperait sur vos yeux.

(François Chaffin, Les grandes bouches, éd. Lanzmann.)

En résonance avec le thème Geste et Image de cette troisième année, je me suis souvenu avoir écrit un texte avec les adolescents de la cité du Mirail à Toulouse, qui abordait cette question du pouvoir de l’image et de la parole au sein de la société. J’ai eu envie de confier aux élèves de la classe de Pauline Houze la stimulante mission de l’exhumer de son statut littéraire pour en faire une performance de studio, dont les ingrédients emprunteront à l’art oratoire du camelot et à l’énergie du chœur. Nous collaborerons pour cet atelier avec le photographe Ernesto Timor, dont j’assemblerai les images avec la bande son des enregistrements…
FC

 


Production d’atelier : film photographique et sonore (Texte et atelier d’enregistrement de voix : François Chaffin – Portraits photographiques : Ernesto Timor – Montage vidéo : François Chaffin.)

 


Récit vidéo : Indiscrétion n°3, réalisé par Céline Liger