Classes de 2nde G, Lycée Jean-Pierre Timbaud (Bretigny-sur-Orge)
octobre 2019 à mai 2020
Cie des prairies (intervenants : Alexandre Théry et Aline Gheysens) et Théâtre du Menteur (intervenants : François Chaffin, Ernesto Timor, Céline Liger)

À partir d’actions chorégraphiques simples comme se déplacer en groupe, entrer et sortir de scène, former une foule, faire émerger des actions singulières, nous écrirons une partition pour six classes de plus de trente élèves qui se succéderont sur scène en une parade de vingt minutes environ.

Action ou manière de parer une attaque.
Rassemblement d’unités militaires pour les passer en revue.
Défilé d’artistes, représentation de foire.

Les différentes définitions du mot parade paraissent bien contradictoires, eh bien nous jouerons de ces contradictions. Nous ferons cohabiter l’aspect festif et chaotique du défilé d’artistes avec l’immobilité du passage en revue militaire. Nous verrons comment nous pourrons, tout en travaillant le mouvement à travers divers types d’unisson, conserver à chacun sa singularité et affirmer des identités fortes.

Nous mettrons l’accent sur l’engagement et l’écoute pour faire vivre un corps commun, le tout dans la joie et la bonne humeur nécessaires à toute parade fantaisiste digne de ce nom. 

François Chaffin travaillera avec les élèves à l’écriture de textes en lien avec l’idée d’engagement, ces textes constitueront la bande son de la parade.