Le geste à la parole

Projet triennal 2018-2021 du Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création, Cœur d’Essonne Agglomération, réalisé dans le cadre de la politique culturelle et éducative de la Région Ile-de-France à travers le dispositif CREAC (Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle).
Cette action est financée par la Région Île-de-France en partenariat avec Cœur d’Essonne Agglomération.


 

Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national art & création

Le Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national art & création, développe un travail artistique, culturel et territorial innovant et ouvert sur le monde à travers son projet “Dedans/dehors”. Sa programmation pluridisciplinaire s’organise en cycles thématiques proposant aux spectateurs un parcours de points de vue et d’expériences sur un même sujet, croisant spectacles, conférences, ateliers et rencontres dans le théâtre et hors-les-murs. Attentif aux droits culturels, le projet s’attache à développer la curiosité, la participation et l’appétence des publics pour la création contemporaine. Une attention particulière est portée aux publics scolaires du territoire, de la maternelle au lycée.

Le Théâtre Brétigny est un établissement de Cœur d’Essonne Agglomération, soutenu par le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Département Essonne.

Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge, 01 60 85 20 85, info@theatre-bretigny.fr
Responsable du projet : Prune Sendin, responsable enfance, jeunesse, famille, jeunesse@theatre-bretigny.fr, 01 60 85 20 87.
www.theatre-bretigny.fr

Région Ile-de-France

Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, la Région Ile-de-France a adopté (par délibération n°CR 2017-189 du 22 novembre 2017), une nouvelle aide à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les Centres de Formation des Apprentis (CFA). En articulation avec les grands axes stratégiques de développement de l’éducation artistique et culturelle définis par les comités de pilotage académiques, elle vise à encourager la co-construction de projets d’éducation artistique et culturelle par les acteurs culturels du territoire et les équipes éducatives des lycées publics et privés sous contrat et des CFA franciliens ainsi que l’instauration de liens durables entre eux. La politique régionale d’éducation artistique et culturelle entend s’appuyer sur l’ensemble des acteurs culturels du territoire, tous secteurs artistiques et culturels confondus afin que la très grande richesse culturelle du territoire puisse bénéficier à tous les jeunes lycéens, apprentis et jeunes du dispositif d’accès à l’apprentissage d’Ile-de-France.

Direction de la Culture – Éducation artistique et culturelle
2, rue Simone Veil – 93400 Saint-Ouen – www.iledefrance.fr

 


 

Compagnies intervenantes

 

Théâtre du Menteur

Siège social : 15 rue Saint Sauveur – 91160 Ballainvilliers.
Contact pro : production@theatre-du-menteur.com, 06 14 05 08 38.
www.theatre-du-menteur.com

Le Théâtre du Menteur est soutenu par : la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et les partenaires de création.

Intervenants dans ce projet : François Chaffin (coordination, animation d’ateliers écriture et vidéo), Céline Liger (réalisation d’indiscrétions et documentaires vidéo), Ernesto Timor (conception et réalisation du site web, animation d’ateliers photo).

 

Compagnie des prairies

Siège social : 67 montée de la grande côte – 69001 Lyon.
Administration, production, diffusion : La Magnanerie – bureau de production pluridisciplinaire. Direction Julie Comte-Gabillon. 56 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, 01 43 36 37 12.
www.compagniedesprairies.com

La Compagnie des prairies est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse. Julie Desprairies est artiste associée au Théâtre Brétigny Dedans / Dehors, scène conventionnée (Essonne) pour les saisons 2017-2019.

Intervenants dans ce projet : Julie Desprairies (coordination, animation d’ateliers sur le geste), Alexandre Théry (animation d’ateliers sur le geste), Aline Gheysens (animation d’ateliers plasticiens).

.

 

 


 

Etablissements scolaires partenaires (2018-2019)

Lycée Jean-Pierre Timbaud
4 rue Henri Douard – 91220 Bretigny-sur-Orge

Lycée polyvalent Geoffroy-Saint-Hilaire
4 avenue Geoffroy-Saint-Hilaire – 91150 Étampes

Lycée Edmond Michelet
2 Boulevard Abel Cornaton – 91290 Arpajon