Inventaire dansé du lycée

Inventaire dansé du lycée

Toutes classes et tous personnels, Lycée Edmond Michelet (Arpajon)
du 22 au 25 mars 2021
Cie des prairies (intervenants : Julie Desprairies, Aline Gheysens et Alexandre Théry)

Pendant quatre jours de résidence sur place, nous procéderons à l’inventaire poétique des gestes / objets / végétaux du lycée.

Différents procédés seront utilisés : relevés de gestes produits par les espaces, l’architecture, les circulations, le mobilier ; collecte de mouvements auprès des élèves, des enseignants, du personnel administratif ; répertoire des essences végétales et interprétations performées de ce paysage.

À partir du mobilier et des matériaux trouvés dans le lieu, nous réaliserons, à plus ou moins grande échelle, une installation éphémère par jour qui pourra être activée par nous-mêmes ou par les élèves.
Nous travaillerons à la pause méridienne (11h30 et 14h30), dans le hall, lieu central investi par des élèves, et nous les solliciterons régulièrement, de manière informelle ou en passant dans les classes ou au réfectoire.
Nous nous inspirerons de l’Ikebana (rituel japonais de compositions florales) pour créer des images collectives à partir d’un élément de l’environnement, de cet élément associé au corps, de cet élément associé au corps installé dans l’espace, de cet élément associé au corps installé dans l’espace dans une composition commune, enfin.

Nous créerons des compositions végétales à partir de cueillettes et glanages, des coiffures, des sculptures, des mises en scène dans les différents espaces du lycée.
Nous garderons trace de ces propositions par des photographies compilées sur un compte Instagram créé pour l’occasion.

La restitution générale finale permettra de retraverser le processus de création de ces images.