Toutes classes et tous personnels, Lycée Edmond Michelet (Arpajon)
du 9 au 12 avril 2019
Théâtre du Menteur (intervenante : Céline Liger) et Cie des prairies (intervenants : Julie Desprairies, Aline Gheysens et Alexandre Théry)

Pendant trois jours de résidence sur place, nous procéderons à l’inventaire poétique des gestes du lycée.

Différents procédés seront utilisés : relevés de gestes produits par les espaces, l’architecture, les circulations, le mobilier ; collecte de mouvements auprès des élèves, des enseignants, du personnel administratif ; répertoire des essences végétales et interprétations performées de ce paysage.
À partir du mobilier et des matériaux trouvés dans le lieu, nous réaliserons, à plus ou moins grande échelle, une installation éphémère par jour qui pourra être activée par nous-mêmes ou par les élèves.
Nous travaillerons dans un lieu central, à la vue des élèves et nous les solliciterons régulièrement, de manière informelle ou en passant dans les classes ou au réfectoire. Nous compilerons par exemple auprès d’eux une série de gestes qui vont disparaître (utiliser un coton-tige, gestes technologiques déjà obsolètes, gestes de leurs grands-parents…). Nous intégrerons le travail d’Alexandre avec les deux classes dans lesquelles il est intervenu en amont. Aline proposera aussi des rencontres autour l’histoire des jardins (en Cornouailles et aux Pays-Bas).
Nous nous réservons aussi la possibilité d’actions collectives ponctuelles rassemblant un grand nombre d’élèves.

 

Récit vidéo : Indiscrétion n°2, réalisé par Céline Liger