2020-2021

le geste et l’image

En immersion depuis deux ans dans trois lycées de l’Essonne, la Compagnie des prairies (dirigée par Julie Desprairies, chorégraphe), et Le Théâtre du Menteur (dirigé par François Chaffin, auteur en scène) clôtureront la troisième année de ce gigantesque projet, à la croisée du théâtre et de la danse, autour d’une dernière thématique : le geste et l’image.

Quand les mots manquent, le recours aux gestes est intuitif. Chacun d’entre nous a pu en faire l’expérience. Car le geste vient de loin. Présent avant la parole chez le bébé, présent avant l’écriture dans l’art rupestre, présent malgré nous dans les actes manqués, le geste dessine un corps, une direction, une idée et même une transformation. Pas de geste sans image. Pas d’image sans imaginaire. Pas d’image de soi sans image du monde. Au programme de cette année, il y aura des formes et des forces, des métaphores et des métamorphoses. Des gestes, des jeunes gens, et beaucoup d’imagination. Comme le disait Gaston Bachelard : « On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. »  Image de soi, image de l’autre, image de marque… comment les transformer, les habiter, les saisir par le mouvement du corps et de l’esprit ?

 

En attendant la présentation détaillée de notre programme d’ateliers pour cette année scolaire, nous vous invitons à naviguer dans le site et découvrir des traces de tout ce qui a déjà été vécu et réalisé au travers des deux premières saisons du Geste à la parole !…

2019-2020

Le geste et l'engagement
Perdre la tête
• RÉCIT VIDÉO • Classe de 2nde 211, Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (Étampes)
Découvrir cet atelier… "Perdre la tête"
Parade II
Classes de 2nde G, Lycée Jean-Pierre Timbaud (Bretigny-sur-Orge)
Découvrir cet atelier… "Parade II"
De l’art du discours énervé
• FILM D'ATELIER + RÉCIT VIDÉO • 2nde pro G A4, Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (Étampes)
Découvrir cet atelier… "De l’art du discours énervé"
Jouez le jeu !
• CARNET DE BORD • Classe de 1re+ terminale option théâtre, Lycée Edmond Michelet (Arpajon)
Découvrir cet atelier… "Jouez le jeu !"
Barricades
• FILM D'ATELIER + RÉCIT VIDÉO • 2nde pro G A4, Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (Étampes)
Découvrir cet atelier… "Barricades"
Supporters
• VIDÉO POÉTIQUE • 2nde option arts, Lycée Edmond Michelet (Arpajon
Découvrir cet atelier… "Supporters"
Tomber en avant !
• FILM D'ATELIER + RÉCIT VIDÉO • 2nde option théâtre, Lycée Jean-Pierre Timbaud (Bretigny-sur-Orge)
Découvrir cet atelier… "Tomber en avant !"
Parade I
Classes de 2nde G, Lycée Jean-Pierre Timbaud (Bretigny-sur-Orge)
Découvrir cet atelier… "Parade I"

2018-2019

Le geste et les contraintes
Le geste à la parole est un projet triennal mené dans trois lycées de l’Essonne de 2018 à 2021, impulsé par le Théâtre Brétigny — scène conventionnée d’intérêt national art & création, dans le cadre du CRÉAC, Convention Régionale d’éducation Artistique et Culturelle, dispositif de la région Ile-de-France.
Prenant appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (fréquenter, pratiquer, s’approprier) et avec la participation active de deux compagnies de grande qualité, la compagnie des prairies (dirigée par Julie Desprairies, chorégraphe), et Le Théâtre du menteur (dirigé par François Chaffin, auteur et metteur en scène), le projet entend donner aux élèves la possibilité de vivre une expérience artistique unique, faisant le pari de joindre le geste à la parole…